Projets

Projets collectifs de la promotion 2021/2023 (3 projets)

- Projets en cours de réalisation -

 

Le Petit Patrimoine de Chambéry et ses alentours

 

 

        Notre groupe se consacre à l'étude du « Petit Patrimoine » : tous ces petits monuments peu voire pas protégés du tout, et qui passent souvent inaperçu chez les promeneurs.
Nous avons décidé d'appréhender ces monuments à travers l'idée de la vie au quotidien et donc des notions de Manger, Boire, se laver, et prier : Notre étude se concentre donc sur une typologie précise d'édifices qui regroupe : lavoirs, fontaines, puits, fours à pain, croix de mission et calvaires, les statues religieuses ainsi que les chapelles.


        Cette exploration mêle Histoire et Mémoire car en effet, que serait un lavoir sans ses lavandières d'antan, ou le calvaire sans ses pèlerins ? C'est pour cela que nous souhaitons étudier l'histoire de ces monuments méconnus ainsi que l'évolution des représentations de ceux-ci, dans le but de les valoriser et de montrer qu'ils sont tout aussi dignes de l'intérêt du visiteur qu'un grand monument comme un château ou une belle église.

Retrouvez leur initiative sur Facebook et Instagram

 _____________________________________________________________________________

     

Le tramway de Pont-de-Beauvoisin 

 

 

    Ce projet est sur l'histoire et l'exploitation d'un tramway qui passait à Pont-de-Beauvoisin en Savoie. Il a été exploité entre la fin du XIX° Siècle et la première moitié du XX° Siècle, dans la période faste de l'industrialisation. Il nous permet de travailler sur un patrimoine industriel dans les campagnes françaises, sur la mobilité à la fois des voyageurs mais aussi des marchandises. Il fonctionne par traction mécanique au charbon et il roule sur une voie métrique (1m de large) sur route, ce qui le différentie du train et sur une plus courte distance, environ 15/17 km.

_____________________________________________________________________________

Le parc thermal de la Léchère

   

 

_____________________________________________________________________________

 

 

Projets collectifs de la promotion 2020/2022 (3 projets)

- Projets en cours de réalisation -

 

La Rotonde ferroviaire de Chambéry

 

 La rotonde ferroviaire fût bâtie au début du XXe siècle lorsque Chambéry était un carrefour entre France, Suisse et Italie. Monument historique emblématique de la ville, elle a pourtant faillie être détruite dans les années 1980 avant d'être sauvée grâce à la mobilisation d'agents passionnés. Symbole des cheminots mais problématique financière pour la SNCF, nous souhaitons montrer quels ont étés et sont encore les problèmes posés par  la patrimonialisation de la rotonde.

Avec notre projet, nous souhaitons également mieux faire connaître l'histoire de la plus grande rotonde de France et ainsi revaloriser l'image du patrimoine industriel de la ville.

 _____________________________________________________________________________

     

La mémoire des Jeux Olympiques de 1924 de Chamonix 

 

 

    Nous associons donc la mémoire et l'histoire dans ce projet, afin d'apporter un éclairage nouveau sur ces Jeux, mêlant passé et présent. Notre objectif est d'étudier l'impact de ces jeux à plusieurs échelles : du mouvement international de l'olympisme, aux communautés locales montagnardes. Quelles sont les relations des Savoyards avec cet événement ? Quelles traces a t-il laissé, dans le paysage et dans les esprits ? Quel est l'état de la mémoire de cet événement à la veille de son centenaire ?

    Ces questions sont au cœur de notre projet et structurent notre mémoire. Nous associons un travail de recherche documentaire à des sorties sur le terrain et des études auprès des locaux.

Retrouvez leur épopée sur FacebookInstagram et Twitter

_____________________________________________________________________________

Estampes de portraits des XVIe aux XIXe siècles de personnages littéraires, scientifiques, politiques et de la Maison de Savoie

   Notre sujet concerne la recherche et la mise en valeur d'un fonds d’estampes du Musée Savoisien. Ce fonds d’estampes est composé d’estampes de portraits d’hommes politiques, scientifiques et littéraires. Il est aussi composé d’estampes de personnes de la Maison de Savoie : branche comtale et royale. Allant de portraits réalisés du 17e au 19e siècle, nous souhaitons mettre l’accent sur la diversité, la pluridisciplinarité et l’exclusivité de cette étude. 

   Cela nous permettra dans un premier temps d’avoir une étude visuelle, iconographique des estampes et des attributs selon les métiers ou les personnalités représentées. De plus, ce choix donne la possibilité d’éclairer la pluridisciplinarité des personnalités savoyardes, s’inscrivant dans un thème précis (la science, la littérature, la politique et la maison de Savoie). L’histoire et l’histoire de l’art se rencontrent dans ce sujet, et donnent lieu à une mise en valeur d’un patrimoine savoyard, à travers l’histoire de ces portraits. 

 _____________________________________________________________________________

 

Pour toute question concernant les sujets, les groupes ou encore la réalisation des projets, n'hésitez pas à nous contacter ! 
 

 

 

 

 

Free Joomla! template by Age Themes